📄️ Tout internet repose là-dessus
Soyons honnêtes, tout organisme qui fait un produit numérique utilise directement ou indirectement des briques logicielles open source. C'est donc capital de comprendre que sans la volonté de certaines personnes de rendre public leur code et gratuit d'utilisation, il y aurait beaucoup plus de choses à faire soi-même (ou à payer).
📄️ Puis-je ouvrir mon code ?
Comme cela dépend de votre contexte (quel ministère, secret défense ou non…), on vous laisse jeter un œil au guide de l'équipe Etalab qui y répond en détail 🙌.
📄️ Quelle forge logicielle utiliser ?
Nous recommandons d'utiliser GitHub pour héberger votre repository. Bien que leur propre code source ne soit pas ouvert et que nous entendons l'argument "c'est une entreprise américaine" :
📄️ Choix des librairies
Le choix des outils de manière générale est stratégique, il vaut mieux passer des fois quelques heures à la recherche d'un outil stratégique afin de référencer toutes les solutions existantes pour que ce soit le plus adapté à votre situation et surtout le plus pérenne sur le long terme.
📄️ Fier de votre travail ?
C'est parfait si vous l'êtes 😎, c'est qu'il y a une raison. Dans la continuité de cet esprit de communauté, il peut être intéressant de faire une présentation (sous forme de "retour d'expérience" par exemple) à vos collègues ou à d'autres entités afin de leur transmettre vos connaissances qui pourraient leur servir.
📄️ Écrire en anglais ou français ?
Tout comme pour le système international des unités de mesure, il faut bien un moment converger vers un langage commun puisque les outils techniques sont mondiaux. Certaines personnes diraient qu'il faut continuer à tout faire en français mais :
📄️ Peer-programming & LiveShare
Quand on parle de communauté, il faut aussi penser "local", ça peut très bien être des développeurs environnants autour du projet. Il peut être intéressant d'avoir des moments de rencontre ou d'investigation afin de partager vos questionnements ou avancées.